.
De : collectifgerson@gmail.com
De la part de RESPEM
Envoyé : samedi 27 juin 2009 12:13
À : Les Verts d'Oullins; Yves Durieux; Xavier Robichon-CPR; Véronique Moriera; Véronique Toutant; Sylvie Bottinelli-région; Rivasi Michèle; René Brighi; Pierre Hémon; Paul Coste; Monique Cosson; Michele Rivasi; Michel Frey; Loïc Jeunes Verts; Les Verts Groupe Paul Coste politique; Joëlle Percet; Jean-Paul Gourdant; Hélene Blanchard; Gilles Buna; Gérard Leras; Etienne Tête; Emeline Baume; Danielle Persico; Bertrand Artigny; andré cicolella; Alexandre Rafalovitch; Alain Dorieux; aaaSerge Perrin
Cc : mireille roy; Le Progrès
Objet : Les Verts - Mireille Roy
Bonjour,
Je ne sais pas qui m’a fait suivre l’échange ci-dessous, mais je l’en remercie.
Je serais très heureux de pouvoir être invité à la réunion du 9 septembre et de pouvoir participer au débat sur les « avancées » obtenues par madame Roy. Les seules avancées constatées que les parents et les membres des collectifs que je représente au travers de RESPEM et de CARRA l’ont été pour les opérateurs. Je réduis la liste ci-dessous par esprit de synthèse, mais elle n’est pas exhaustive :
- Bon Pasteur. L’Etat dit (JO du Sénat), par la voix de son ministre de l’intérieur, qu’on ne peut implanter des antennes dans les clochers des églises sans l’accord du curé affectataire. L’écologie urbaine donne son accord à SFR passant outre l’opposition de Monseigneur Barbarin et du Père Durant. Alors qu’il serait facile de déposer des conclusions d’acquiescement pour dire que la mairie n’aurait effectivement pas dû donner cette autorisation d’implantation, nous avons appris que SFR vient de nommer un cabinet d’avocats parisiens spécialisés pour essayer malgré tout de passer en force. Mireille Roy se contentant d’un silence complaisant qui favorise l’opérateur et lui laisse le temps de s'organiser.
- Salle Rameau. La Ville est entièrement libre d’accepter ou de refuser de céder ses bâtiments pour y implanter des antennes. Elle s’apprête à accepter l’implantation de 3 antennes SFR sur la salle Rameau, qui est à 10 mètres de l’école La Martinière. Dans le dossier Gerson, la Ville regrette de ne pouvoir intervenir parce qu’il s’agit d’un bâtiment privé ; quelle est sa justification pour la salle Rameau ?
- Valentin Couturier. Les habitants se sont fait communiquer le dossier de l’ANFR qui mentionne 4 lieux sensibles représentant 6 écoles dans un rayon de 100 mètres des antennes concernées. Le dossier de l’écologie urbaine ne comporte qu’un seul lieu sensible (un lycée technique), tous les établissements de petite enfance ayant « disparu », alors qu’il n’y a aucune raison pour que l’opérateur ait déposé deux dossiers différents dans les 2 administrations. Les habitants ont demandé si toutes les antennes étaient branchées quand des mesures ont été prises chez eux. Réponse de l’écologie urbaine : « oui » ; réponse de l’ANFR : « non, elle l’on été 5 jours plus tard ». Ce point est nouveau et j’y consacrerai un courrier spécifique avec les copies des documents en question.
- L’écologie urbaine intervient dans le dossier de madame Busnel, cours Lafayette, pour déplacer les antennes qui étaient face à cette dame qui avait 8,4 V/M chez elle, mais elle ne fait rien pour madame Ray-Barman, Lyon 8e, qui à 10,91 V/m chez elle.
- L’ANFR communique les dossiers techniques par mail en 24 heures. L’écologie urbaine soit ne les communique pas, soit met entre 2 et 3 mois.
- Les Verts veulent le 0,6 V/m sur tout Lyon, alors qu’elle ne le propose que sur un quartier. A quoi cela sert-il alors que cartoradio montre très bien qu’il y a en ce moment même des quartiers entiers sans aucune antenne relais et qui ne présentent aucun problème de couverture du réseau ?
- Les associations réunies au sein de CARRA ont refait la charte de la Ville de Lyon : un document simple, consensus sur lequel aucune d’elle n’acceptera de négocier. Il y a à ce jour 31 signataires. Nous devions donner ce document à Etienne Tête, seul soutien actif des Verts de Lyon à ce jour, mais Mireille Roy est intervenue auprès de Gérard Collomb pour faire annuler cette réception.
- Je ne parlerai pas du Tribunal, où madame Roy était présente dans le dossier de Bouygues et contre les parents de l’école Gerson, puisque qu’elle ne le souhaite pas.
Le prochain dossier que nous ouvrons est celui des comptes de la Ville. Notre avocat vient d’envoyer un courrier pour demander les extraits du compte 703-88 sur lequel les opérateurs versent à la Ville de Lyon les redevances de leurs antennes. Nous sommes très curieux de savoir si madame Roy à vraiment à cœur l’intérêt financier des citoyens qui, d’après ses communiqués, serait un frein à l’application du 0,6 V/m. Nous allons creuser la question de savoir si les bâtiments de la Ville sont loués à leur juste prix, mais nous ne serions pas surpris d’apprendre que c’est loin d’être le cas.
Je pourrais parler pendant des heures de tous les dossiers contentieux où madame Roy est un frein. De quelles avancées parle-elle, si l’on fait abstraction de celles qu’elle accorde aux opérateur ?
Vous trouverez plus d’informations sur le blog de Respem (
http://respem.blogspot.com/ ). Si vous le souhaitez, je vous apporterai tous les originaux mentionnés ici pour la réunion du 9 septembre.
Il y a deux mois environ, j’avais participé à la commission santé du Modem. C’était sans intérêt. Des Verts m’ont dit que les prochaines Régionales seraient ouvertes aux mouvements associatifs, comme l’ont été les européennes. Ils m’ont proposé d'envisager d'y participer. Nous organisons des réunions et des manifestations (Brindas et Grenoble vendredi 26 juin, Annecy lundi 29, Saint-Etienne mardi 30…), nous sommes passés de 5 collectifs membres de CARRA il y a deux mois à 72 aujourd’hui. Nous n’envisageons pas d’associer cette dynamique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, dans la population et dans les médias, à l’inconsistance politique de certains qui cherchent à se positionner pour les régionales, alors que leurs actions sont en contradiction totale avec les idées de leur parti.
Les Verts doivent leur excellent score aux européennes grâce à la détermination et au discours sans ambiguïté de madame Rivasi. Nous sommes disposés à agir en lien avec les Verts dans l’optique des régionales pour poursuivre le mouvement que madame Rivasi à lancé. Mais cela ne pourra se faire que sur la base d’une position claire, et certainement pas avec madame Roy qui « plombe » tous nos dossiers.
Dans cette attente, je vous adresse mes meilleures salutations.
Jean-Michel Dhimoïla, Président
Selon Les Verts d'Oullins <
lesverts-oullins@wanadoo.fr>:
A toutes celles et ceux qui suivent le dossier des antennes relais,
Je reviens d'une manifestation à Brindas où un collectif vient de se créer pour demander le démontage d'une antenne installée à moins de 100 mètres d'une école maternelle. Il y avait des membres de différents collectifs du Rhône.J'ai eu de nombreuses réflexions de personnes qui s'offusquent de la position des Verts de Lyon qui soutiennent l'adjointe Verte à l'écologie urbaine Mireille Roy. En effet, tout au long de l'année Mireille Roy a fait des communiqués de presse et s'est exprimée en public au nom des Verts en totale contradiction avec la position officielle des Verts. Lors des Européennes, Michèle Rivasi a été on ne peut plus claire sur les dangers des antennes relais et autres technologies sans fil. De nombreux citoyens et des collectifs préoccupés par la pollution électromagnétique ont soutenu sa campagne et ont appelé à voter pour elle. Il est urgent que les Verts du Rhône règlent ce problème avec une de nos élus qui crée de l'incohérence politique. La Commission Risques technologiques avait organisé une rencontre en début d'année mais aucun changement dans la position de Mireille Roy n'est intervenue.
Je propose que dès la rentrée de septembre nous nous retrouvions ensemble Mireille Roy , la DC, et la commission RTM afin de régler ce problème avant que la campagne des régionales ne soit trop avancée, car sinon nous allons perdre sur le Rhône bon nombre de nos nouveaux électeurs. Je propose une réunion le mercredi 9 septembre au nouveau local des Verts à 20h30. Je pense qu'avec une date annoncée ainsi à l'avance toutes les personnes concernées pourront être là. Je vous envoie ce message avec les adresses mail apparentes afinque vous sachiez qui le reçoit. Si vous estimez que d'autres personnes doivent être informées et/ou participer à la réunion du 9 ,vous pouvez leur transmettre ce message (interne aux Verts).
.Cc : Yves Durieux, Xavier Robichon-CPR, Véronique Moriera, Véronique Toutant, Sylvie Bottinelli-région, Rivasi Michèle, René Brighi, Pierre Hémon, Paul Coste, Monique Cosson, Michel Frey, Loïc Jeunes Verts, Les Verts Groupe Paul Coste politique, Joëlle Percet , Jean-Paul Gourdant, Hélene Blanchard, Gilles Buna, Leras, Etienne Tête, Emeline Baume, Danielle Persico, Bertrand Artigny, andré cicolella, Alexandre Rafalovitch, Alain Dorieux, aaaSerge Perrin, Mireille Roy
Objet : Rép : Réunion du 9 septembre pour définir une position cohérente sur le dossier des antennes relais
.Je vois une fois de plus que le rassemblement est en marche et que tu en portes haut les couleurs. Les leçons venant d'une élue démissionnaire montrent la cohérence de ton action politique. Mieux vaut rien que des avancées, semble-t-il. Rappelle-moi quels résultats tu as obtenus sur oullins et sur ce douloureux problème des ATM ? j'ai convenu avec un certain nombre déjà, d'une rencontre sur ce sujet avec les militants du grand lyon, à la rentrée.
.
Mais si tu souhaites apparaître comme l'initiatrice de la rencontre, il n'y a pas de problème pour moi : comme dirait notre secrétaire nationale, j'ai l'ego d'une huitre ! ; Soyons clairs, si tu me rejoues le coup du tribunal, je jouerai la politique de la chaise vide, moi aussi ; je comprends que la campagne des régionales semble lancée ; le lynchage est une arme indigne : as-tu peur que je cumule mandat municipal et mandat régional ? Dans ce cas, il va y avoir du boulot avec d'autres candidats !!!
Mireille Roy
Pensez à l'environnement : n'imprimez ce courrier que si nécessaire