dimanche 28 juin 2009

Robin des Toits - Mireille Roy

.
Le texte ci-dessous est un mail adressé aux différents groupes des Verts. Il fait suite à une intervention de Robin des Toits, dans la continuité des messages de ces derniers jours.
.
Bonjour,

Robin des Toits vient de nous faire parvenir un commentaire sur la position de Madame Roy, et notamment le communiqué dont les avocats de Bouygues se sont servi contre les parents de l'école Gerson. Commentaire que vous trouverez ci-dessous.

La position de Robin des Toits est très claire : dans l'ambiguïté, le mieux est de nous abstenir de tout soutien. Cela confirme donc la position que j'abordais dès hier.

Je ne manquerai pas de vous faire parvenir le communiqué que le Modem prépare pour soutenir Respem et l'éloignement des antennes des écoles. Le projet est très clair, et c'est ce que tous les citoyens attendent aujourd'hui.

Je reste à votre disposition pour lever ces ambiguïtés et travailler de concert avec vous si cela est possible, et vous adresse mes meilleures salutations.

Jean-Michel Dhimoïla, Président.



Bonjour M Jean-Michel Dhimoïla et M Rinaldi,

Effectivement nous sommes, comme vous, très surpris de la position de Mme Roy.

Il existe sur le dossier des mesures un problème de conflit d'intérêt important : les opérateurs payant généralement les bureaux de contrôle qui effectuent les mesures. Ceci étant dit nous ne pouvons effectivement que renvoyer tout le monde au jugement du 2 mai 2006 pour l'évocation des dérives auxquelles ces conflits d'intérêt exposent les riverains d'antenne.
http://www.robindestoits.org/Proces-en-diffamation-de-SFR-et-Orange-contre-Etienne-Cendrier-Orange-et-SFR-deboutes-au-penal-02-05-2006_a69.html

Robin des Toits a dénoncé ces dérives, touchant notamment à l'absence de confidentialité des lieux et horaires des mesures, preuves à l'appui. Dans un contexte où la population veut un abaissement des niveaux d'exposition et veut donc a fortiori connaître ces niveaux, il est grand temps d'ôter aux opérateurs le contrôle des mesures et qu'enfin les collectivités locales assument cette tâche au nom de la santé publique. Mme Mireille Roy n'a sans doute pas la pratique du dossier que nous avons... et sa position n'est pas très claire : veut-elle soutenir le 0.6V/m ou les bureaux de contrôle ?

S'agissant du soutien politique que les associations et collectifs membres ou sympathisants de Robin des Toits peuvent apporter aux partis politiques, nous n'avons pas de consigne à donner sinon celle de toujours agir dans l'intérêt du dossier et de la santé des gens que nous voyons trop souvent souffrir aux abords des antennes. Les partis peuvent oublier parfois cette réalité, comme ils peuvent également faire semblant de ne pas comprendre que les conflits d'intérêt sur le dossier des mesures sont un gros problème, mais nous, Robin des Toits et toutes les associations et collectifs qui travaillons sur le dossier de la téléphonie mobile, nous ne le pouvons pas. Sauf exception, le mieux est sans doute de s'abstenir de tout soutien.

Véronique
Pour Robin des Toits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.