jeudi 8 octobre 2009

Radio scoop

.
Bonsoir,
.
Un article publié aujourd'hui par Radio Scoop sur les descolarisations à Gerson, doublé d'un reportage audio, m'a donné l'occasion d'écrire à Mireille Roy, élue qui dit être en charge du dossier de la téléphonie mobile à Lyon. Je reproduis ci-dessous le mail que je lui ai adressé. Son habitude étant de ne pas répondre, je crains qu'il ne faille doubler ce mail d'un recommandé pour demander une énième foi la communication des mesures faites à Gerson en mars.
.
Jean-Michel Dhimoïla
.
Madame,

Je vous prie de trouver ci-dessous copie d'un article paru aujourd'hui. Les journalistes qui nous contactent trouvent très amusant (abstraction faite de la gravité de la situation) que vous tentiez d'expliquer les départs de Gerson par une baisse démographique. Je vous rassure, ils ne sont pas idiots au point d'y croire, et ne le rapportent que pour montrer la mauvaise foi dont la ville fait preuve dans ce dossier. Le dossier judiciaire ne manque pas d'attestations justifiant les causes des déscolarisations, attestations que nous laissons à la disposition des journalistes qui le demandent, tout comme ils ont la liste des parents ayant déscolarisé leurs enfants et qui sont prêt à répondre à leurs sollicitations.

Permettez-moi de revenir sur deux points :
1) avez-vous déposé la candidature de Lyon pour être ville pilote à l'expérimentation du 0,6 V/M ? Nous croyons savoir que vous avez téléchargé la demande entre le 17 et le 18 septembre (très longtemps après que vous ayez affirmé l'avoir fait), mais n'avons pas encore de confirmation sur le fait que vous l'avez renvoyée au ministère concerné.
2) Nous n'avons toujours pas reçu les rapports de mesures effectués dans l'école en mars, malgré de nombreuses demandes.

Sur le deuxième point, nous vous remercions de bien vouloir nous les adresser sous huit jours au siège de l'association. A défaut, nous ferons la demande en recommandé AR.

Vous en remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueuses salutations.

Jean-Michel Dhimoïla, Président.


Les portables interdits à l'écoleJeudi 8 Octobre à 09:13Les sénateurs viennent de voter l’interdiction du téléphone mobile en maternelle, primaire et collège, au nom du principe de précaution. Le texte va maintenant être soumis aux députés. L’occasion de rappeler que les antennes relais près des écoles font parfois fuir les enfants, comme dans le Vieux Lyon.

A l’école primaire Gerson, des parents se battent en justice contre Bouygues pour que l’antenne située en face de la cour de récréation soit déplacée. En cette rentrée 2009, des parents ont décidé d'enlever leurs enfants de cette école, et de les inscrire ailleurs. L'école Gerson a perdu 17% de ses effectifs en primaire, soit 26 enfants. Ecoutez Aurèle, cette maman a choisi de mettre ses 3 enfants de 3, 6 et 8 ans dans une école privée.
.
L'antenne est la cause de la baisse du nombre d’élève dans cette école du 5e arrondissement selon les parents. De son coté, la ville de Lyon avance plutôt des raisons démographiques pour expliquer cette baisse d’effectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.