dimanche 5 juillet 2009

Daniel Cohn-Bendit - régionales 2010

.
Daniel Conh-Bendit, lors d'un meeting qui s'est tenu hier, est pris position sur les prochaines élections régionales. Le fait de ne pas envisager d'alliances avec le PS au premier tour laisse présager des idées vertes qui seront défendues de façon plus active. C'est sur cette base que Respem a voulu communiquer aux différents membres des Verts et que j'ai envoyé le mail reproduit ci-dessous.


Madame, Monsieur,

Suite aux dernières déclarations de monsieur Cohn-Bendit, le conseil d'administration de Respem s'est réuni pour étudier la situation des prochaines régionales en Rhône-Alpes à la lumière de ces déclarations. Il apparaît que les verts, forts de leurs 23 %, peuvent remporter la présidence de la Région si, comme le souhaite monsieur Cohn-Bendit, ils ont pour tête de liste une personnalité qui par son standing, sa personnalité, son savoir-faire, signale à tous les électeurs de la région qu'il concurrencera les sociaux-démocrates.

Nous souhaitons participer pleinement à ce projet ambitieux, néanmoins le seul vote utile que nous envisagerons sera celui des idées à défendre, et non celui des partis, gangrénés par des personnes qui ne croient pas dans les idées qu'elles sont censées défendre. Aussi serons-nous attentifs et réactifs à la politique que les Verts mettront en place en vue de ces élections, ainsi qu'aux personnes qu'ils choisiront pour conduire cette politique.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous prions d'agréer nos meilleures salutations.

Jean-Michel Dhimoïla, Président

AFP
Cohn-Bendit veut "concurrencer les socialistes et l'UMP" pour présider les régions
.
SAINT-OUEN (Seine-Saint-Denis) - Daniel Cohn-Bendit a souhaité samedi que les listes Europe-Ecologie pour les régionales de mars 2010 "concurrencent les socialistes et l'UMP" pour les présidences de région, tout en jugeant "évident" que des alliances avec le PS se feront au second tour.
.
"Dans certains régions, nous pouvons peut-être avoir la prétention de gagner la présidence" des exécutifs, a-t-il déclaré lors de la fête "Ecology-Day" à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) devant 600 personnes.
.
"Il faut que nous ayons comme têtes de liste des personnalités qui, de par leur standing, leur personnalité, leur savoir-faire, signalent à tous les électeurs de la région que nous concurrencerons les sociaux-démocrates, les socialistes et l'UMP pour la présidence de la région, et pas simplement pour être le partenaire second d'une des forces politiques en présence", a-t-il lancé, sous les applaudissements.
.
Il est "évident que dans la plupart des régions, nous ferons des alliances avec le PS" au second tour, a-t-il ajouté, répondant "non" à des listes communes avec le PS au premier tour au "brave" porte-parole PS Benoît Hamon.
.
Ne faites pas d'alliances prématurées de premier tour avec le Parti socialiste, ne le faites pas", a-t-il encore lancé aux militants alors qu'Europe-Ecologie (16,28%) a pratiquement fait jeu égal avec le PS (16,48%) aux européennes.
.
L'écologie politique "est capable de s'imposer de manière soutenable et durable dans le paysage politique français", a-t-il encore dit, soulignant que "sans autonomie, il n'y aura que des alliance au rabais où nous serons les perdants".
.
Selon lui, il faut "un pacte de solidarité et de responsabilité écologique pour les régions, un pacte de déontologie politique et démocratique (...), un pacte républicain et laïque (...) un vrai projet de civilisation".
.
La gauche doit comprendre qu'elle va dans le mur, qu'elle n'a plus de projet (...) Le socialisme européen est moribond", a dit M. Cohn-Bendit qui propose que les écologistes soient "les gentils animateurs d'une gauche qui doit retrouver son âme et ses projets".

.
©AFP / 04 juillet 2009 16h35)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.