Après que nous ayons diffusé le rapport d'expertise du professeur Le Ruz, Mireille Roy a adressé un communiqué aux médias pour essayer de minimiser la portée de ce rapport et ses implications.
J'ai donc apporté un commentaire à son communiqué. Ce commentaire est repris ci-dessous. Les principaux élus de la Ville l'ont eu.
La prochaine étape, c'est une notification du rapport en recommandé AR à Gérard Collomb ainsi qu'au Recteur. Si un rapport d'expertise préconise d'interdire la cour de l'école à certaines personnes, il est urgent que ces deux responsables se positionnent.
Jean-Michel Dhimoïla
Bonjour,
Nous faisons suite au communiqué adressé par Mireille Roy.
Madame Roy a raison de constater que le gouvernement fixe les normes. C'est lui qui a fixé la norme sur la compatibilité électromagnétique à 3V/m. C'est sur cette norme que les constructeurs de matériel médical se basent pour garantir le bon fonctionnement de leurs appareils. C'est à cause de cette norme que vous devez éteindre votre téléphone portable quand vous montez dans un avion.
Si le gouvernement a fixé cette norme sur laquelle se fonde le professeur Le Ruz dans son rapport, et que le Maire de Lyon est responsable de la sécurité dans les écoles, comme le rappelait monsieur le Recteur d'Académie dans un courrier qu'il m'a adressé en date du 17 octobre 2008 : " les questions relatives à l'aménagement et à la sécurisation du périmètre de l'école relèvent de la compétence du Maire de Lyon ", alors la question de savoir comment le Maire de Lyon va réagir suite au rapport d'expert que nous avons communiqué ce jour reste entière.
L'égalité, principe fondateur de la République, fait que chaque école doit être accessible aux handicapés alors que, heureusement, ils sont très minoritaires. C'est sur ce même principe d'égalité que la cour de l'école Gerson ne doit pas être interdite à une certaine catégorie de citoyens, dont la santé nécessite un appareillage médical, du fait de sa surexposition aux champs électromagnétiques.
Si " les Verts de Lyon soutiennent Mireille Roy, adjointe à l'écologie urbaine et à la qualité de l'environnement qui propose la ville de Lyon pour cette expérimentation " du 0,6V/m (communiqué du mercredi 20 mai à 11h41), on peut se demander si Mireille Roy soutient les Verts de Lyon lorsqu'elle écrit : " comme j'ai eu l'occasion de le dire [...] la Ville de Lyon [...] est disponible pour une expérimentation sur un quartier" (communiqué repris ci-dessous).
Il est d'ailleurs à remarquer que le quartier "confluence", où la majorité des bâtiments sont en cours de construction, ne pose aucun problème de téléphonie mobile alors même qu'il n'y a pas d'antennes relais (relevé cartoradio ci-dessous, aucune antenne entre la montée des soldats, l'avenue du Général Leclerc et le Rhône). L'expérimentation étant faite, sans accord gouvernemental et sans argent public, mais en toute efficacité, il ne reste plus qu'à l'élargir cette expérimentation réussie à l'ensemble de la population.
Avec mes respectueuses salutations.
Jean-Michel Dhimoïla, Président
La presse :
- À l'école Gerson, Trop de Volts au-dessus d'un nid de loulous
20 minutes le 05.06.2009 - Mauvaises ondes dans la cour de récré
métro le 05.06.2009 - Un expert favorable à la fermeture de la cour de l'école Gerson
Le Progrès du 05.06.2009 - Un rapport préconise la fermeture d’une cour de récréation de l’école Gerson
MLyon.fr le 04.06.2009 - voir aussi : Lyon Capitale, Radio Espace, Anousdagir etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.