lundi 1 juin 2009

Présentation de RESPEM

Les représentants de l’école Gerson, après avoir entrepris de nombreuses démarches pour que les antennes-relais qui surplombent la cour de l’école soient démontées en application du principe de précaution, se sont vus contraints de constater que rien n’a servi. Après avoir écrit, rencontré les élus locaux, les députés, les secrétaires d'Etat, les ministres, après avoir manifesté, alerté l'inspection d'académie, organisé une journée école morte, après avoir rencontré des responsables de Bouygues-Télécom, informé les propriétaires de l’immeuble accueillant des antennes, il est apparu que tous les responsables se retranchent derrière une réglementation française aujourd’hui dépassée.

Devant des problèmes de santé présentés par certains enfants de l’école, et l’inutilité des négociations politiques, ils ont créé l’association RESPEM - Rassemblement pour des Ecoles Sans Pollution Electro-Magnétique -, destinée à les soutenir dans leurs démarches.

Aujourd’hui, RESPEM intervient pour aider les autres collectifs, leur éviter les erreurs que les parents ont pu commettre et leur faire bénéficier de tout ce qu’ils ont pu obtenir (aide à la médiatisation, à la constitution des dossiers, aux solutions de financement des procédures…). L’aide est directe lorsque des écoles se trouvent à proximité des antennes relais. Elle est indirecte, sous forme d’une participation à CARRA - coordination Antennes Relais Rhône-Alpes - dans les autres cas.

L’aide apportée est sans aucune contrepartie (pas même une adhésion à l’association), car nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un problème de santé publique et que seule une entraide peut conduire le Gouvernement et les élus à changer leur politique sur la question de la protection des citoyens.


Contact :
4, montée du Garillan
69005 Lyon

Tél : 04 26 07 18 88
E-mail


manifestation de l'école Gerson le 23/10/2008
devant le siège de Bouygues Telecom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.