vendredi 30 octobre 2009

Cotignac : référencement Google (suite)

.
Bonsoir,
.
le 22, je publiais un message suite au déréférencement par Google du site internet d'un collectif du Var. Une première intervention du collectif auprès de Google France n'ayant pas permis de régler ce problème, ils ont écrit à google USA, le dimanche 25.
.
Lundi 26, sans avoir eu d'explications, le collectif a vu que Google les référençait à nouveau. Tout s'est donc solutionné très vite, ce qui est une bonne chose.
.
Par ailleurs, les habitants ont reçu une réponse de l'économe du diocèse au sujet des antennes qui les préoccupent. Cette réponse étant en contradiction avec la position de l'Eglise, dont le Progrès d'hier s'est à nouveau fait l'écho, nous avons sollicité monseigneur Rey pour qu'il clarifie la position prise par son économe.
.
Jean-Michel Dhimoïla

Mireille Roy - Lyon candidat au 0,6 ?

.
Bonsoir,
.
Je joins ci-dessous la copie d'un mail adressé aujourd'hui à différents responsables des Verts, à quelques "concurents" politiques, ainsi qu'à des journalistes, sur la candidature de Lyon à l'expérimentation du 0,6 V/m.
.
Bref récapitulatif : le 30 août, Mireile Roy annonce qu'elle a déposé la candidature de Lyon pour participer à cette expérimentation. Trois jours plus tard, Robin des Toits dément. Aux journalistes qui la questionnent, Mireille Roy dit qu'elle vient juste de recevoir les documents pour faire acte de candidature. Là encore, Robin des Toits dément : les documents en question sont en cours d'élaboration et n'existent pas encore. Le 17 septembre, les documents sont mis en ligne. Le ministère confirme que madame Roy a été dans les premiers à les télécharger. A 24 heures de la fin du dépôt des candidatures, tous les échos que nous avons montrent que Lyon ne sera pas candidat. Tout au plus Mireille Roy devrait-elle proposer un quartier pour tenter de faire bonne figure.
.
D'où le mail ci-dessous...
.

Bonsoir,

.

La date limite pour déposer les candidatures auprès du ministère, pour les villes souhaitant expérimenter la réduction de l'exposition de la population aux rayonnements électromagnétiques, est demain, samedi 31 octobre.

.

Vous vous rappelez sans doute que Madame Roy, jointe en copie de ce mail, avait annoncé au Progrès (« La Ville est favorable à une baisse des émissions des antennes-relais ») qu'elle avait fait la demande pour que Lyon soit candidat à cette expérimentation. Or, d'après des sources concordantes, ce n'est pas Lyon qui sera proposé, mais 1 arrondissement. De plus, à titre coercitif, madame Roy aurait accepté de Gérard Collomb que l'arrondissement de Nathalie Perrin-Gilbert, trop ouvertement favorable à ce projet, en soit exclu. Ce serait le 3ème arrondissement qui serait choisi.

.

Bien que plusieurs d'entre vous regrettent une "erreur de casting" dans la nomination de madame Roy à ce poste d'adjointe, le fait est que l'incohérence de ses annonces, de ses décisions et de son action nuit aux idées qu'elle est censée défendre et pour lesquelles elle a été élue. Dans la mesure où elle ne répond jamais à nos courriers (y compris les recommandés), c'est vers vous que je me tourne pour solliciter vos appréciations sur cette situation, en espérant que vous réussirez à lui faire changer d'avis pour qu'elle tienne ses engagements et que Lyon soit effectivement candidat au 0,6, comme elle l'avait annoncé dans la presse.

.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer l'expression de mes cordiales salutations.

.

Jean-Michel Dhimoïla, Président.

samedi 24 octobre 2009

Communiqué de Michel Havard

.
Bonjour,
.
Monsieur Havard, député, nous a transmis ce communiqué, destiné à montrer que le gouvernement souhaite prendre en compte la protection de la santé des français :
.
Mieux protéger les Français contre la pollution électromagnétique
===============================================

S’appuyant sur le « Grenelle de l’Environnement », le Gouvernement a organisé des tables rondes sur différents thèmes qui inquiètent les Français en réunissant de façon large et sans exclusivité les différents acteurs, chercheurs, personnalités qualifiées, professionnels de santé ou collectifs de citoyens…

A l’issue d’un vrai débat ouvert et transparent sur l’ensemble des sujets, dix orientations ont été définies pour améliorer la recherche et prévenir les risques pour la santé des radiofréquences et douze mesures prioritaires dans le cadre du « Plan National Santé Environnement 2 » (PNSE2) articulés autour de deux axes majeurs :

- Réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé

- Lutter contre les inégalités environnementales.
Il s’agit d’une véritable révolution dans la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement qui est proposée aux Français.

Le Gouvernement agit dans trois directions majeures :

†La refondation du financement et de l’organisation de la recherche sur les effets des radiofréquences,

†La réduction de l’exposition aux radiofréquences à qualité de service et coût constant,

†L’application du principe de précaution aux enfants et l’obligation de fabriquer des portables ne fonctionnant qu’avec une oreillette.

L’installation du « Comité de suivi des orientations du Grenelle des radiofréquences » et du « groupe de suivi du deuxième PNSE » par Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, et Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, se traduira très prochainement par des actions concrètes visant à préserver la santé des Français.

Cette annonce étant malheureusement en contradiction avec une autre, intervenue le jour même, nous lui avons fait la réponse suivante :
.
Monsieur le Député,

Je vous remercie des informations que vous nous avez communiquées, qui montrent que le gouvernement souhaite réduire l'exposition de la population aux rayonnements électromagnétiques. Cette volonté, que l'on retrouve dans le rapport de l'Afsset, a été relevée par le canard enchaîné, qui fustige par ailleurs l'article du Figaro dont votre assistant s'était fait l'écho.

Bien que le gouvernement dise vouloir protéger la santé des français sur ces questions, nous avons noté que, dans le même temps, il s'apprête à sanctionner les opérateurs Orange et SFR au travers de l'Arcep,
qui les accuse de n'avoir pas implanté suffisamment d'antennes relais. Arcep dont le président, nommé par décret du Gouvernement, prône le développement des puissances d'émission des antennes relais.

Sachant que, bien souvent, ce sont les populations qui sont opposées aux implantations demandées par l'Arcep, ne serait-il pas normal, dans une démocratie, de laisser les populations choisir le degré de couverture qu'elles souhaitent, par des référendums locaux lors de projets d'implantation ?

Avec mes meilleures salutations.
.
Plus que jamais, nous tenons à rappeler que les annonces ne nous intéressent pas. Seuls les actes ont de la valeur parce que c'est là-dessus que l'on peut juger des actions menées. Au-delà des communiqués, certes encourageants, nous serons donc particulièrement attentifs aux décisions qui seront prises.

Jean-Michel Dhimoïla

jeudi 22 octobre 2009

Cotignac : antennes relais dans une église

.
Bonjour,

L’association Respem est en lien avec le collectif de Cotignac, dans le Var, sur un problème d’implantation d’antennes relais. Il n'y a pas d'école à proximité de ces antennes, mais il nous a semblé normal d'aider ce collectif en diffusant les documents que nous avions, notamment concernant la position de monseigneur Barbarin, puisqu'ils sont confrontés à une implantation d'antennes dans une église.

Monsieur Roland Cherrier, s’est occupé du référencement sur google d’une vingtaine de sites. Aussi a-t-il été très surpris hier de constater que le site du collectif de Cotignac, dont il est membre (http://www.nd-de-graces-cotignac.com/index.htm), a disparu des indexations de Google. Les mots clefs qui permettaient de trouver son site étaient : notre dame de graces cotignac / sanctuaire cotignac / antennes relais cotignac…
.
Si Google France a déréférencé ce site, Google Italie ne l'a pas fait. Yahou non plus. Sachant que Google Italie et Yahou ont référencé le site sur la base des données de Google France, il y a obligatoirement une intervention délibérée pour que ce site ne soit plus indexé par Google France.

Sachant que la politique de Google est de ne pas interférer dans les indexations et qu’ils ont refusé de supprimer le renvoi vers le site de Nicolas Sarkozy quand on fait une recherche à partir de « trou du cul du web » (http://www.numerama.com/magazine/13547-sarkozyfr-google-refuse-de-toucher-au-trou-du-cul-du-web.html), la désindexation du site internet de ce collectif reste pour l’heure mystérieuse…

Jean-Michel Dhimoïla

dimanche 18 octobre 2009

Position de Michel Havard

.
Bonjour,
.
Le 2 Août, nous avions publié une correspondance que nous avions eue avec l'assistant de Michel Havard. Dans cette correspondance, monsieur Furness niait tout risque sanitaire consécutif aux antennes relais. Ce en quoi il a raison, puisque ce ne sont pas les antennes relais qui sont dangereuses, mais les rayonnements électromagnétiques qu'elles génèrent !
.
Début septembre, nous avons relancé monsieur Havard afin d'avoir son opinion. D'autant que nous avions appris entre temps que, le 7 novembre 2007, il avait signé une proposition de loi pour réglementer l'implantation des antennes relais.
.
Monsieur Furness semblait avoir oublié qu'il se faisait l'écho de cette proposition de loi auprès des associations en diffusant un long argumentaire pour expliquer le bien fondé de ce projet de loi. Cet argumentaire explique notamment l'importance de ne pas implanter d'antennes relais à moins de 300 mètres des habitations (c'est plus que ce que demandent les associations en réclamant 300 mètres d'éloignement uniquement en zone rurale et à proximité des établissements sensibles, les autres lieux devant être protégés par une baisse des émissions autorisées).
.
Après toute une série de nouveaux échanges avec monsieur Furness, monsieur Havard finissait par préciser sa position dans une réponse qui a le mérite d'être argumentée.
.
Entre le courrier de monsieur Havard à monsieur Eric Besson (page 1 et page 2) qui reconnaît le risque sanitaire et la validité du rapport bio initiative (Le rapport Bio Initiative, publié le 17 septembre 2007 et rédigé par des scientifiques de renommée internationale, affirme que les limites consensuelles admises jusqu'à présent sont inadéquates à la protection des personnes) et sa récente position citée au § précédent (Face à un problème complexe et non tranché scientifiquement, je dois malheureusement constater que les affirmations péremptoires et les certitudes bien présomptueuses de certaines associations ne constituent pas toujours les réponses crédibles et les solutions réalistes qu’attendent nos concitoyens), monsieur Havard semble avoir mis de côté certaines de ses convictions pour préférer adopter la logique de son parti politique.
.
C'est fréquent en politique, mais souvent stérile et toujours regrettable.
.
Monsieur Havard venant d'être nommé président de l'association HQE (Haute Qualité Environnementale), nous venons de lui poser la question de savoir comment il entendait concilier cette nouvelle charge et le rapport de l'Afsset qui recommande l'application du principe de précaution. Nous ne manquerons pas de publier sa réponse.
.
Jean-Michel Dhimoïla

samedi 17 octobre 2009

Arte

.
Bonjour,
.
Dans le précédent article de ce blog, nous avons évoqué l'excellent reportage diffusé sur Arte au sujet des rayonnements électromagnétiques : Sous le feu des ondes [télécharger]. Cet article renvoyait vers un lien qui n'est plus actif. Je viens donc de le modifier pour renvoyer à un lien actualisé. Je suis désolé pour ceux qui ont voulu télécharger ce reportage et ne l'ont pas pu.
.
Maxence Layet, auteur de ce reportage, a réussi à présenter de façon objective les positions des différentes parties impliquées dans la problématique des rayonnements électromagnétiques.
.
Le professeur Olle Johansonn, du Karolinska Institute, en Suède, y résume parfaitement notre position : « si vous avez 5000 publications dans des revues scientifiques reconnues et que ça ne suffit pas, alors combien est-ce qu’il en faut ? ».
.
Jean-Michel Dhimoïla



Sous le feu des ondes 2/4 | 3/4 | 4/4

lundi 12 octobre 2009

Gérard Collomb - question écrite

.
Bonjour,
.
Gérard Collomb avait posé une question écrite au gouvernement sur le problème des antennes relais. Il rappelait que "des inquiétudes se font jour, notamment chez certains parents d'élèves concernant les risques supposés des ondes électromagnétiques émises par les antennes relais", ajoutant que "les municipalités sont souvent les premières interpellées par les personnes inquiètes ".
.
Arte avait diffusé un excellent documentaire intitulé sous le feu des ondes, documentaire qui faisait le point sur les principales études scientifiques menées à ce jour sur la question des rayonnements électromagnétiques.
.
La question que je n'ai pas manqué de poser à monsieur Collomb en lui transférant ce message est la suivante : si l'on reproche à des parents de croire des scientifiques qui alertent sur les conséquences sanitaires des rayonnements étudiés, et que l'on présente ces parents comme inquiets à cause de risques supposés, comment faut-il considérer les parents qui viendraient à croire des politiques ? Est-il plus légitime de croire un politique ou de croire un scientifique ? N'y a-t-il pas un antagonisme chez monsieur Collomb qui nous demanderait de croire qu'il est capable de changer les choses alors qu'il n'a qu'un regard superficiel sur les questions dont il est saisi, et nous reprocherait dans le même temps de croire ceux qui ont passé des années à étudier les problèmes dont ils parlent ?
.
Je joins ci-dessous la copie du mail adressé à monsieur Collomb.
.
Jean-Michel Dhimoïla
.
.
Monsieur le Sénateur-Maire,
.
Suite à votre question écrite sur la question des ondes électromagnétiques émises par les antennes relais, nous avons pris connaissance de la réponse publiée par le secrétariat d'Etat chargé de la prospective et du développement numérique dans le Journal Officiel du Sénat le 8 octobre dernier.
.
Je vous prie de trouver ci-après un message publié sur notre blog (http://respem.blogspot.com/), message qui vous pose une question. Paradoxalement, je ne vous demanderai pas de répondre à cette question dans la mesure où vous avez fait comprendre aux parents de Gerson qu'ils n'avaient rien à attendre de vous :
- vous avez décalé puis annulé l'inauguration de l'école suite à sa réfection,
- vous avez décalé puis annulé la visite que vous aviez promise aux parents en janvier dernier,
- vous ne nous avez toujours pas transmis les résultats des mesures effectuées dans l'école le 5 mars dernier,
- votre directeur de cabinet n'a pas respecté l'engagement qu'il avait pris courant 2008 de faire enlever l'antenne Gerson avant Noël 2008,
- vous êtes intervenu pour nous bloquer l'accès à l'Hôtel de Ville lorsque, en compagnie d'autres associations, nous avions prévu d'y remettre les fondements de la charte sur la téléphonie mobile qui a été réécrite.
.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Sénateur-Maire, l'expression des mes salutations distinguées.
.
Jean-Michel Dhimoïla, Président.

dimanche 11 octobre 2009

Var Matin

.
Bonjour,
.
Var matin a publié un article sur un problème d'antennes relais dans un clocher d'église. Je suis assez surpris par la position de l'évêque du lieu, qui ne ressemble ni à celle de Monseigneur Bagnard, évêque de l'Ain, ni à celle de Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon, dont nous avions déjà établi la position. De plus, nous avons récemment eu accès à un courrier interne de Monseigneur Barbarin qui vient confirmer cette position très claire de l'Eglise Catholique.
.
J'espère que les habitants trouveront une solution à leur problème et leur ai offert le soutien de l'association pour étudier leur dossier et leur apporter les documents et l'argumentation qui permettra de convaincre le clergé local.
.
Jean-Michel Dhimoïla

jeudi 8 octobre 2009

Radio scoop

.
Bonsoir,
.
Un article publié aujourd'hui par Radio Scoop sur les descolarisations à Gerson, doublé d'un reportage audio, m'a donné l'occasion d'écrire à Mireille Roy, élue qui dit être en charge du dossier de la téléphonie mobile à Lyon. Je reproduis ci-dessous le mail que je lui ai adressé. Son habitude étant de ne pas répondre, je crains qu'il ne faille doubler ce mail d'un recommandé pour demander une énième foi la communication des mesures faites à Gerson en mars.
.
Jean-Michel Dhimoïla
.
Madame,

Je vous prie de trouver ci-dessous copie d'un article paru aujourd'hui. Les journalistes qui nous contactent trouvent très amusant (abstraction faite de la gravité de la situation) que vous tentiez d'expliquer les départs de Gerson par une baisse démographique. Je vous rassure, ils ne sont pas idiots au point d'y croire, et ne le rapportent que pour montrer la mauvaise foi dont la ville fait preuve dans ce dossier. Le dossier judiciaire ne manque pas d'attestations justifiant les causes des déscolarisations, attestations que nous laissons à la disposition des journalistes qui le demandent, tout comme ils ont la liste des parents ayant déscolarisé leurs enfants et qui sont prêt à répondre à leurs sollicitations.

Permettez-moi de revenir sur deux points :
1) avez-vous déposé la candidature de Lyon pour être ville pilote à l'expérimentation du 0,6 V/M ? Nous croyons savoir que vous avez téléchargé la demande entre le 17 et le 18 septembre (très longtemps après que vous ayez affirmé l'avoir fait), mais n'avons pas encore de confirmation sur le fait que vous l'avez renvoyée au ministère concerné.
2) Nous n'avons toujours pas reçu les rapports de mesures effectués dans l'école en mars, malgré de nombreuses demandes.

Sur le deuxième point, nous vous remercions de bien vouloir nous les adresser sous huit jours au siège de l'association. A défaut, nous ferons la demande en recommandé AR.

Vous en remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueuses salutations.

Jean-Michel Dhimoïla, Président.


Les portables interdits à l'écoleJeudi 8 Octobre à 09:13Les sénateurs viennent de voter l’interdiction du téléphone mobile en maternelle, primaire et collège, au nom du principe de précaution. Le texte va maintenant être soumis aux députés. L’occasion de rappeler que les antennes relais près des écoles font parfois fuir les enfants, comme dans le Vieux Lyon.

A l’école primaire Gerson, des parents se battent en justice contre Bouygues pour que l’antenne située en face de la cour de récréation soit déplacée. En cette rentrée 2009, des parents ont décidé d'enlever leurs enfants de cette école, et de les inscrire ailleurs. L'école Gerson a perdu 17% de ses effectifs en primaire, soit 26 enfants. Ecoutez Aurèle, cette maman a choisi de mettre ses 3 enfants de 3, 6 et 8 ans dans une école privée.
.
L'antenne est la cause de la baisse du nombre d’élève dans cette école du 5e arrondissement selon les parents. De son coté, la ville de Lyon avance plutôt des raisons démographiques pour expliquer cette baisse d’effectif.